Le nouveau traitement contre la migraine arrive bientôt !
Publié le 16 Mars 2019
Pour de nombreux migraineux, l’année 2020 leur apportera apaisement et renouveau. Non, ce n’est pas l’horoscope du jour, mais la prédiction des chercheurs qui ont trouvé !
Un nouveau traitement miracle contre la migraine ?
Mon ancienne neurologue (depuis peu à la retraite) avait supervisé (il y a déjà plus de 3 ans), les essais cliniques français d’un nouveau traitement et ce qu’elle m’en avait dit est très encourageant ! Dans 70 % des cas, les migraineux n’avaient pratiquement plus de migraine ! Et ceci sans effets secondaires ! Et cerise sur le gâteau, il ne s’agit pas d’un traitement de crise comme les Triptans, mais d’un traitement de fond. Qui agit AVANT que la crise ne se déclenche ! Autant dire que c’est Noël toute l’année ! Cela fait donc 3 ans que je demande « Alors, IL arrive quand ? » Car, oui, ce traitement fonctionne et est efficace pour la majorité des migraineux qui l'ont testé. Une piqûre par mois (que vous vous administrez chez vous comme une piqûre d’insuline pour les diabétiques) et hop, oubliées les migraines !
Comment fonctionne ce traitement préventif anti-migraine ?
L’injection envoie des molécules se coller contre les peptides CGRP, ce qui bloque leur action. Or, ces peptidessont des neurotransmetteurs de la douleur, c’est-à-dire qu’ils passent d’un neurone à l’autre pour les stimuler, ce qui engendre la douleur. Tout le monde possède ces neurotransmetteurs, mais les migraineux les fabriquent en plus grand nombre, et à un niveau de stimulation (lumière, stress, bruit, etc) qui ne ferait pas réagir les neurones d’un non-migraineux. Cette surexcitabilité est une question de gènes, donc d’hérédité. La piqûre agit en prévention et sans effet secondaire connu à ce jour (à part la peur des piqûres pour certains ?).
Petit rappel de notre attente du dernier traitement miracle contre la migraine :
Les Triptans coupent la tête (si je puis dire) à environ 70% des migraines, ce qui a changé notre vie, il faut bien le dire. Mais l’attente a été longue, très longue !
Sortis sur le marché aux USA en 1990, les hautes instances françaises avaient décidé que les migraineux français souffriraient encore quelques années pour ne pas alourdir les caisses de la sécu. Un an ? Deux ans ? Non, sept années d’attente ! Personnellement, j’étais prête à manger des patates tous les jours pour me payer un Triptan non remboursé, une fois par semaine ! Mais non, même ça, ce n’était pas possible ! Souffrir parce qu’il n’existe aucun traitement efficace est difficile, mais souffrir en sachant qu’il existe un cachet capable de faire disparaître, en une demi-heure, cette douleur pouvant durer 3 jours… et que vous n’y avez pas droit parce que quelqu’un a décidé que « Non, pas pour toi ! »… C’est… rageant… je suis certaine que vous voyez très bien ce que je veux dire…
Cette fois, l’attente sera moins longue ! Du moins on l’espère !
Ils ont dû avoir quelques regrets (des reproches de migraineux ?) car NORMALEMENT(?) le nouveau traitement miracle arrivera en France (pour la date, voir en fin d'article) sous le nom d’Aimovig. Actuellement, il est disponible aux USA, au Canada et en Suisse (depuis 2018). Si vous êtes frontalier de la Suisse et que votre porte-monnaie est aussi lourd que votre crâne, vous pouvez vous le procurer dès aujourd’hui ! Il y a aussi l’Australie mais c’est légèrement plus loin !
Pour aller plus loin.
Le magazine Cerveau & Psycho de mars 2019 présente un article très intéressant de 4 pages s’intitulant De nouveaux espoirs contre la migraine. Oui, nous sommes habitués, nous autres pauvres migraineux acheteurs d’espoirs, de lire le mot Espoir accolé à Migraine dans les magazines, c’est un classique ! Mais cet article explique, en détails et très clairement, le fonctionnement de ce nouveau traitement efficace. L'auteur revient également sur l’historique de la découverte des différents traitements, ce qui permet de voir les progrès enfin réalisés.
Ajout fin avril 2019 : maintenant que le magazine n'est plus en vente, je vous mets l'article en pdf (plus bas).
MISE À JOUR FIN JANVIER 2020 :
Annoncée entre novembre 2019 et janvier 2020, la mise sur le marché de ce traitement a été repoussée à... on ne sait pas quand. Pourquoi ? Les raisons précises restent floues mais comme il s'agit bien sûr d'une question de prix, il va soit falloir revoir à la baisse le nombre de patients qui y auront accès (en fonction du nombre de migraines par mois ou autres critères), soit attendre que d'autres laboratoires le commercialisent en faisant jouer la concurrence (ça, c'est moi qui extrapole et j'espère me tromper car dans ce cas, ça va être encore plus long...). Tout cela me donne la migraine...
Dicton pour migraineux : Patience et force en toi, tu auras.
Partagez cette info sur les réseaux sociaux
Delphine
Article du magazine Cerveau & Psycho de mars 2019.